Pour sa troisième édition, le festival Musical'Océan de Lacanau ne change pas de recette. Au programme : quatre soirées de concerts exceptionnels (un de plus que l'an passé !), voguant du classique au jazz, le tout agrémenté de prestations improvisées. François Salque, directeur artistique, a renouvelé le choix d'une « programmation variée, mais de très grande qualité, avec des musiciens de haut niveau ». Objectif principal : réunir dans une même salle l'ouïe aguerrie des mélomanes et l'oreille curieuse des néophytes. « On a adapté la programmation au public de Lacanau, qui est très varié », indique Marie-France Salque, présidente de l'association organisatrice, Ici et Maintenant.
La présence exceptionnelle cette année de Jean-François Zygel, rendu célèbre par son émission « La Boîte à musique », diffusée sur France 2, incarne à merveille le credo du festival. « Jean-François Zygel est l'exemple même de l'artiste qui plaît à ceux qui aiment la musique, mais qui ne sont pas spécialistes », souligne Marie-France Salque. L'artiste aura carte blanche jeudi soir.
Avec Peirani et Salque
La veille, l'Allemagne occupera la scène avec un concert de quatre solistes français qui joueront Brahms et Beethoven. Vendredi soir, on partira un peu plus vers l'est, en Europe centrale, dont la musique sera célébrée par le jazzman et accordéoniste Vincent Peirani et le violoncelliste François Salque, deux artistes de renommée internationale, récompensés par de nombreux prix.
Le festival s'offrira un dernier swing le samedi soir grâce au quatuor jazz de Florent Pujuila, pour un répertoire situé à la croisée des musiques contemporaines et de certaines influences méditerranéennes.
Alexandre Hiélard / sudouest.fr