Wednesday, August 24, 2011

France: Jazz'in Giel Festival






Le samedi 3 et 4 septembre, le site de Giel Don Bosco et la commune de Giel-Courteilles accueilleront plus de 50 musiciens pour son 5e festival Jazz'in Giel. Cette 5e édition sera placée sous le signe de notre région puisque la programmation n'est composée que de groupe 100 % normands, dans le cadre des 1 100 ans de la Normandie.

« Nos objectifs depuis maintenant 5 ans et de démocratiser le jazz, rendre cette musique populaire et dépoussiérer l'image élitiste qui lui colle encore parfois à la peau », Christian Bellais, président de l'association Giel Musical Orne est à l'image du festival Jazz'in Giel, simple et décontracté. Ce qui n'empêche pas le professionnalisme et encore mois le plateau de cette cinquième édition, qui rassemble dix groupes dans ce village de 800 âmes aux portes de la Suissse normande, à mi-chemin entre Falaise et Argentan.

Différentes facettes

Un coup d'oeil sur la programmation laisse augurer quelques bons moments, notamment avec le groupe « La Planche à laver » un quartet qui fait redécouvrir et faire découvrir les musiques de la Nouvelle-Orléans par tous les moyens, et avec une instrumentation originale ou encore pour la cinquième fois Edith Reyboubet qui revient avec encore une fois un nouveau programme. Cette chanteuse de jazz distinguée par Jazz Radio comme l'un des meilleurs groupes de jazz normands, nous interprétera un répertoire d'hommages à deux grands compositeurs de jazz. En effet, elle donnera le dimanche 4 septembre après-midi un premier concert entièrement consacré au génial compositeur, pianiste chef d'orchestre Duke Ellington. Et au cours d'un deuxième concert le même après-midi, nous aurons la joie de l'écouter pour un concert dédié au talentueux compositeur Georges Gershwin.

Le samedi 3 septembre, le premier jour des festivités de 17 h à 19 h, aura lieu un boeuf totalement gratuit et encadré par un groupe de professionnel. A partir de 20 h 30, place au dîner concert (25 €) avec La Planche à laver. Le dimanche 4 septembre, de 11 h à 19 h, pas moins de cinquante musiciens se produiront sur deux scènes permanentes. Au programme de cette journée : Edith Reyboubet, Totem, La Troupe, Jazz en fusion, La Troupe, Camion Jazz-band, Jazz du Lundi soir, Bohème express, Big Bang de Falaise et Condé-sur-Noireau. Parking gratuit, restauration permanente. Contact au 06 09 78 55 60 ou 06 78 27 61 81.

ouest-france.fr