Musique? Respiration. Mouvement. Enrober le silence.
L'harmonie et le rythme sont dictés par la mélodie.
Vanya signifie en sanscrit “sauvage”, “sylvestre”.
Les musiques d'Emmanuelle Somer revendiquent la liberté. Sortir des sentiers battus, être libre, libre de tout style, de toute étiquette. S'exprimer au-delà des frontières pré-établies; transcender celles-ci.
Musicienne voyageuse et ouverte aux cultures du monde, Emmanuelle Somer résume au mieux ses musiques par les termes “jazz de chambre”. Ses compositions sont inspirées des jazz modernes américain et européen, des musiques baroques et contemporaines, des rythmes indiens, moyen-orientaux et brésiliens, des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, et englobent tous ces styles.
Mélodies contrapuntiques s'entrecroisent au travers de mesures asymétriques à l'harmonie résolument moderne et richement colorée. Les instrumentistes éclairés, musiciens accomplis, que choisit Emmanuelle pour interpréter son oeuvre, délivrent cette musique de façon acoustique, avec une grande écoute de l'autre et une juste interprétation de chaque momentum. L'improvisation trouve une large place dans des compositions arrangées et orchestrées pour l'ensemble.
Emmanuelle Somer
hautbois, cor anglais, clarinette basse, saxophone soprano, compositions
Hautboïste et multi-instrumentiste, Emmanuelle est leader du Vanya Quartet et membre du SPIN à Nice, ainsi que du Klangfarben Orchestra de François Cotinaud à Paris.
Diplômée en musique classique du Koninklijk Conservatorium Brussel et en jazz du Berklee College of Music de Boston, Emmanuelle a tourné et enregistré de New York à Tokyo avec bon nombre de musiciens prestigieux des scènes jazz, improvisation libre, classique, contemporaine et musiques de film: citons David Douglas, Chris Potter, Jim Black, Yoshihide Otomo, Barre Phillips, Jarrod Cagwin, David Gilmore, Tom Varner, Erik Friedlander, François Jeanneau...
Elle a également participé à la tournée mondiale de Patricia Kaas en 2010.
Emmanuelle apparaît sur une vingtaine de CD's en tant que hautboïste improvisatrice, une des rares au monde dans l'idiome du jazz contemporain, et a enregistré 4 CD's sous son nom, avec le Helios Quartet, les Tone Poets, Marc Mangen et en duo avec François Verly: “The Apple Tree”, “Odyssey”, “Search for Peace” et “Ambivalences”. Elle en prépare un cinquième avec le Vanya Quartet.
Emmanuelle se consacre au développement de projets purement artistiques, autour de ses compositions, du soundpainting et de l'improvisation, et enseigne ponctuellement lors de masterclasses sur demande.
extraits audio, informations sur:
www.emmanuellesomer.com/fr/vanya.html
www.soundcloud.com/emmanuellesomer
Contact:
association Surya
06 51 90 69 32
emmanuellesomer@yahoo.com