CAEN — La 2e édition du festival "Jazz en baie" s'ouvre samedi pour une semaine, avec notamment un concert au pied de Tombelaine, îlot inhabité à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel.
Prévu dimanche, ce concert, le plus insolite de la programmation, inclut "la traversée à pied de la baie, avec des guides", jusqu'à ce rocher habituellement apprécié des oiseaux, a expliqué Marie Blanc-Juhel, chargée de la communication du festival qui a affiché 11.300 entrées en 2010.
Les neuf musiciens des "Chevals" (sic), fanfare née sur la scène alternative parisienne, auront une heure pour convaincre le public avec six cuivres, une guitare électrique, une batterie dissociée et une vingtaine de coquillages. Au-delà, ils devront laisser place à la marée.
Autre concert avec vue sur le Mont-Saint-Michel samedi: des fanfares normandes se produiront sur les falaises de Champeaux qui font face au rocher.
Côté grands noms du jazz, le chanteuse et organiste américaine Rhoda Scott se produira samedi dans les jardins du musée Christian-Dior qui surplombe la mer à Granville. Le saxophoniste américain Steve Grossman lui succédera le lendemain.
Autre tête d'affiche, l'accordéoniste Richard Galliano jouera vendredi 19 août sur le port de plaisance de Granville. Le pianiste franco-américain Jacky Terrasson, y jouera également.
Au total, le festival propose une quarantaine de concerts sur sept communes littorales de Genêts à Granville (Manche), avec une jauge moyenne de 400 spectateurs par concert. Les tarifs vont de 8 à 17 euros par spectacle.
Fondé notamment par un infographiste rennais, Pierre Betton, ancien musicien, ce jeune festival est sans lien avec le réputé Jazz sous les pommiers qui a bouclé sa 30e édition en juin, à Coutances, à 30 km de Granville.
AFP