Saturday, September 22, 2018

FRANCE: Claude Nougaro ‎– Nougaro Jazz(2018)

"Dès 1956, Claude Nougaro et moi avons commencé à écrire des chansons ensemble. Malgré sa jeune expérience, il possédait une syntaxe d'une stupéfiante maturité : rugueuse, incisive, très rythmique, avec une vaste connaissance du langage, un goût aussi pour les onomatopées. Nougaro, c'était moins un auteur qu'un acrobate du verbe, un jongleur de mots. Avec lui, les épousailles de la langue française avec le blues, le swing, le bop semblaient naturelles. C'est moi qui ai convaincu Jacques Canetti, éminence grise du label Philips, de me laisser enregistrer le premier 25cm vocal de Claude sur ce label, avec notamment Le Cinéma, Les Don Juan ou Le Jazz Et La Java. Je suis fier d'avoir contribué à métamorphoser un poète connu des seuls habitués du Lapin Agile en chanteur à succès. Je n'oublierai jamais la formule fétiche de Claude : "Toi et moi, nous suivons la même voie : chanter juste, juste chanter". Michel Legrand