Wednesday, August 5, 2015

FRANCE: Edward Perraud-Beyond the predictable touch (Quasart 2015)

Depuis très longtemps, j avais en germe de constituer mon propre groupe. Ce fut chose faite en 2011, le quartet SYNAESTHETIC TRIP est né avec la sortie d un disque et une tournée en France et en Europe de plus de 20 concerts. Le choix de musiciens très ouverts sur des styles bien différents était crucial et le Jazz avec un grand 'J' était le lien fédérateur. Après quatre années, de nouveaux horizons s ouvrent. La musique toujours alimentée par un éclectisme sans limite (la mélodie, le jazz, la forme ouverte, la musique contemporaine, les musiques indiennes et africaines et les musiques électroniques), est aussi tournée vers les styles fondamentaux du jazz, en passant par toutes les étapes qui ont données naissance à ces sous-catégories de jazz : New Orleans, Dixieland, blues, bebop, hard bop, free jazz, jazz moderne. -- Je souhaitais faire un disque qui s'inscrive dans la continuité du premier. Je pense qu'il hérite de son ouverture d'esprit, encore plus ancrée dans un jazz moderne qui cherche et défriche, mais aussi et surtout un jazz populaire dans le sens qui puisse toucher celui qui écoute, un disque universel qu'on s'approprie, dont on ne se lasse pas ! Puisse ce voeu être exhaussé ! Cette musique dorénavant ne m'appartient plus, parce que, comme toute oeuvre, c'est une offrande... et elle doit maintenant tracer son chemin au creux de l'oreille de chaque auditeur. Les compositions que j'ai gardées pour cet opus, ont tourné longtemps dans ma tête, sous mes doigts, plusieurs mois, voire années. Dès qu'un piano était là, je jouais 'usais' ces ritournelles... Celles qui ont passé le cap de la 'sélection naturelle' sont couchées ici... pour vous et le bonheur de l'écoute. A bientôt sur la route, 'Beyond the predictable touch...'
amazon.co