Création des saxophonistes Jean-Charles Richard et Eric Prost
Qu'il soit musical ou non, le jeu pose un cadre formel où plusieurs membres décident de stratégies, sachant que leur destination dépend des choix de tous. Le mathématicien américain John Nash a défini une situation d'interaction dans la théorie du jeu : il s'agit d'un concept de solutions dans lequel l'équilibre entre plusieurs joueurs, connaissant leurs tactiques réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne peut modifier sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle.
Paradoxe de la musique pratiquée par Jean-Charles Richard et Eric Prost, que l'on définirait davantage par le déséquilibre que par l'équilibre. C'est en effet une rencontre au sommet de deux duettistes et non duellistes. Duo, impair pour la circonstance puisque rejoint par trois musiciens aussi généreux que talentueux, Jérôme Regard à la contrebasse, Stéphane Foucher à la batterie et Roberto Tarenzi fils spirituel d'Ahmad Jamal au piano. Soit deux saxophonistes dans un même quintet, qui, l'un comme l'autre, manient les silences par leur engagement et l'harmonie par la rupture.
Les compositions des musiciens impressionneront les connaisseurs et séduiront les amateurs. Les prises de parole déménagent, et déclenchent chez nous la surprise, l'excitation, un sentiment d'inconnu et néanmoins de plénitude. Bref on aime et puis c'est tout !
Saxophones soprano et baryton : Jean-Charles Richard
Saxophone ténor : Eric Prost
Piano : Roberto Tarenzi
Contrebasse : Jérôme Regard
Batterie : Stéphane Foucher
INFOS pratiques
Lieu : Théâtre de Roanne
rue Molière, 42300 Roanne
Genre : Musique jazz
Tarif : 20 €, placement libre
Ouverture du bar du théâtre : 19h30
Une production Jazz(s)RA (plateforme des acteurs du jazz en Rhône-Alpes), dans le cadre du projet de résidence Jazz & musiques improvisées en Rhône-Alpes, confi é à Jean-Charles Richard de 2012 à 2015.