Friday, June 1, 2012

Un artiste sénégalais propose des mélodies locales pour la promotion du jazz en Afrique


Le chef de la section jazz de l’orchestre national du Sénégal, Alassane Cissé, a indiqué avoir misé sur des mélodies locales afin de faire la promotion du jazz en Afrique, une musique pas encore bien connue des populations.
« Nous puisons dans le patrimoine culturel africain pour jouer nos tubes. En faisant cela, nous voulons promouvoir le jazz dans le continent car les populations ne le connaissent toujours pas », a dit M. Cissé, soulignant que c’est un honneur pour l’orchestre national de participer au festival de Jazz de Saint-Louis, dont la 20ème édition a démarré depuis le 23 mai pour se poursuivre jusqu’au 28 mai 2012.
Il s’exprimait dans un entretien avec APA, au terme de sa prestation vendredi soir. « Ce festival, a-t-il ajouté, est à saluer car il permet de faire la promotion du jazz et aidera la population à connaitre davantage cette forme musicale ».
Selon lui, le jazz « n’est pourtant pas étranger à l’Afrique ». « C’est une musique qui a des origines africaines. On peut même dire qu’elle est née en Afrique. Il suffit donc de faire quelques efforts pour que les Africains s’y retrouvent », a souligné Alassane Cissé.
Le festival qui se poursuit jusqu’au 28 mai voit la participation de sommités du jazz, dont l’artiste israélien, Gilad, sa collègue brésilienne Dénise Reis et Sussan Deyhim.
Source: APAnews/Le Soleil