Thursday, July 28, 2011

FRANCE: "En crise, le jazz français lutte pour sa survie"

Les professionnels du jazz français lancent un appel aux pouvoirs publics, relayé par une pétition publiée mercredi 27 juillet 2011 dans le journal Libération . Les 700 signataires – musiciens, managers, programmateurs, critiques de jazz… – en appellent à des «états généraux du jazz» pour organiser la survie de ce secteur musical.

Situation financière critique des labels discographiques, baisse des programmations et de la visibilité en salle, la situation n’a jamais paru aussi difficile pour les jeunes musiciens, souvent contraints de s’autofinancer, alors même que la base de données de l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) témoigne de la richesse de la création en 2011, avec plus de 5000 musiciens de jazz français recensés. Le pianiste et compositeur Laurent Coq, initiateur de ce mouvement lancé depuis son blog revolution-jazzmin.org, rappelle qu’«il ne s’agit pas seulement de demander plus d’argent, mais de savoir comment on le dépense».

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé dans un communiqué qu’il recevrait à la rentrée les représentants du monde du jazz, pour «écouter leurs réflexions».

Source: @la-croix.com