Thursday, October 24, 2024

JazzWorldQuest Showcase 2024: Patricia Bonner(France)-Chronicles of Time

 

Patricia Bonner-Chronicles of Time


Patricia Bonner

Nouvel album
Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond
Musique de Jean-Michel Proust
Sortie le 29/11/2024 chez Teranga Production 

En concert le 27/11/2024 au Studio de l’Ermitage à Paris


Après What Is There To Say sorti en 2011 et A Song For You, coffret 5 Cds paru en 2016, la chanteuse de jazz Patricia Bonner est de retour avec l’album Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond sur une musique de Jean-Michel Proust.
Sur Chronicles of Time, le jazz se mêle au tango et à la chanson pour suspendre le temps autour du timbre de voix inimitable de Patricia Bonner. La chanteuse nous présente ici un répertoire totalement original de chansons dont elle a écrit les paroles.
Elle a fait appel à Jean-Michel Proust pour les compositions et la direction artistique. Ce dernier s’est entouré de deux orchestrateurs : Chloë Pfeiffer (cheffe d’orchestre et arrangeuse de tango) et Jean-Marc Fritz (chef d’orchestre et arrangeur de jazz) afin de concevoir un répertoire sur mesure pour servir l’exceptionnelle interprète (et autrice) qu’est Patricia Bonner
.Les seize titres de l’album sont imprégnés de la la fougue, la passion, la danse, la musique, un subtil mélange de corps, d’âme et de cœur qui hantent le Jazz et le Tango, comme un hommage aux musiques de Michel Legrand, Astor Piazzola,  Billie Holiday, Edith Piaf,  Charles Trenet, Claude Nougaro, Pierre Barouh et Nina Simone. 


Patricia Bonner est de retour avec l’album de chansons originales Chronicles of Time : Tango, Jazz & Beyond. On retrouve la chanteuse bien entourée pour ce nouvel album qui fait suite à la sortie d’ A Song For You, coffret sorti en 2016 regroupant 5 cds, à savoir A Day In New Orleans, A Time For Love, Un jour tu verras, Moon River et Feelin’ Good.

Pour ce nouveau disque, Patricia Bonner retrouve à la réalisation et à la composition Jean-Michel Proust avec qui elle avait déjà collaboré sur deux précédents albums. Cela faisait longtemps que Patricia Bonner nourrissait l’envie de mêler le tango et le jazz. “Si l’on regarde leurs parcours, jazz et tango ont des univers très croisés, ils viennent de la rue, je les retrouvais à Buenos Aires où j’allais très souvent dans les années 80. Le tango, comme le jazz, évoque la sensualité, la suavité, la sentimentalité avec, en plus pour le tango, une note de gouaille et de fatalité” a-t-elle expliqué.

En trois langues, anglais, espagnol et français, l’album Chronicles of Time nous fait voyager de New York à Buenos Aires et à Paris. Le disque brasse les souvenirs (Dis, Te Souviens-tu ?, Memories), et la quête de soi (Soy, Je M’aime), évoque le printemps (It is Spring) et toujours la nostalgie du temps qui s’enfuit (Cette larme à l’instant).

Les chansons racontent des moments de vie heureux ou malheureux : le parcours d’un être humain, dès son enfance et tout au long de sa vie. J’ai voulu ainsi retracer la notion du temps qui s’écoule différemment selon les étapes de la vie. C’est sans doute suite à la période du Covid, et aussi peut-être parce que je n’ai plus 20 ans, que j’ai voulu exprimer quelque chose sur le temps, ce temps qui est là et qui n’est plus là, les notions de subjectivité, d’espace et de respiration qu’il contient… Voilà, c’est cela l’histoire de Chronicles Of Time : Tango, Jazz & Beyond !”

En concert le 27/11/2024 au Studio de l’Ermitage à Paris

Site officiel  Facebook 

JazzWorldQuest Showcase 2024

 


Sunday, October 13, 2024

WorldMusicMix: Espace Impair(France) – Valse en U (2024)

 


Espace Impair
Nouvel album Valse En U
Sortie le 15/11/2024  chez Booster Music
Espace Impair est de retour le 15 novembre en digital et le 16 novembre en physique avec l’album Valse en U. Composé de Gérald Lacharrière (flûte), Matthieu Buchaniek (violoncelle), Frédéric Volanti (piano & mélodica), ce trio virtuose qui ne ressemble à personne est né d’une envie commune de composer dans un langage musical qui n’a pas de frontière, entre classique, jazz et musique du monde.

Couronné en 2022 par le Prix du Jury au Tremplin Jazz en Nord, par le Prix du public au Tremplin Avignon Jazz et finaliste du tremplin Jazz à Vienne, Espace Impair a enregistré l’album Valse en U au Studio La Buissonne. On y retrouve neuf titres très variés qui forment un voyage intemporel entre courbes mélodiques et hypnotisme répétitif, où les valses n’ont plus 3 temps et les O se transforment en U.

Mélange subtil entre les univers du classique et du jazz, nourri par les rythmes et harmonies du monde, le premier album d’Espace Impair, nous emmène dans un voyage singulier, contrasté et onirique, qui rappelle l’esprit musical d’Henri Texier, Enrico Pieranunzi ou Steve Reich. Premier extrait, on se laisse emporter par Uzivaj, inspiré par les lacs et montagnes de Slovénie.

Constitué de 3 musiciens pour qui le langage musical n’a pas de frontières, Espace Impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream. Conforté dans cette direction par des rencontres marquantes (Vincent Courtois, Jacques Vidal, Pascal Schumacher, Frédéric Chatoux…), le trio constitué de Gérald Lacharrière (flûte), Matthieu Buchaniek (violoncelle), Frédéric Volanti (piano & mélodica) propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture.

La particularité de la formation flûte/violoncelle/piano colore un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich…

L’album Valse en U, enregistré par Gérard de Haro au Studio La Buissonne interroge par sa singularité poétique et nous entraine entre jazz et improvisation dans un espace féérique où l’imaginaire se développe à l’écoute de mélodies simples et colorées, rythmées et dansantes, tout en suivant l’esthétique et les influences qui lui sont propre : la musique minimaliste et les rythmiques impaires. 

En concert le 16/11/2024 à Croix à L’Auditorium Debussy

 Facebook  Instagram  Lien digital

WorldMusicMix

Friday, October 4, 2024

World Music Mix: Sarantos(USA) – Hate to see you Happy




 Sarantos – Hate to see you Happy

Sarantos
“Hate To See You Happy”

ISRC: QMHDU2300010

Sounds Like: Leonard Bernstein (West Side Story)
Mood: enthusiastic
Genre: comedy, classical, folk, world
130 BPM, fast tempo, Musical Key D Major / Eb Major
Lead inst: Vocals
Track Length: 2:37

Sarantos says, “Inspired by the theatrical genius of Andrew Lloyd Webber, “Hate to See You Happy” brings playful wit and a dash of dramatic flair. And yes… it’s part of a musical I’m secretly crafting!

Sarantos – Hate to see you Happy (Original Mix)
This song is inspired by Andrew Lloyd Webber. It’s playful, witty and yeah, it’s part of a musical that I’m writing.

MTS

World Music Mix

Tuesday, October 1, 2024

USA, Austin, TX: Dreaming Hildegard-A Collaborative Work by Christopher Hynes and Alex Coke

 



Cloud Tree Gallery presents the world premiere of Dreaming Hildegard, the latest collaborative work by Alex Coke and Christopher Hynes. Inspired by 11th-century mystic and visionary Hildegard of Bingen, Hynes’ paintings and Coke’s music create a world of sight and sound that is spiritual, meditative, and thought provoking. This show is not to be missed!

On opening night, Friday Oct. 11th at 8pm, MAE trio (Masumi Jones, drums, Alex Coke, flutes, tenor saxophone, and Elaine Barber, harp) perform the World Premiere of Coke’s Dreaming Hildegard for the opening of Hynes’ art show.

Opening Reception: Friday, October 11
doors at 7pm, music at 8pm
Art on display in the gallery
Oct. 11 – Nov. 2, 2024,
Monday thru Saturday 12-5pm.