Tuesday, February 27, 2024

WorldMusicMix: Giorgio Alessani(France): Nouvel album The Mess We Leave Behind

 

Giorgio Alessani

Nouvel album The Mess We Leave Behind

Sortie le 01/03/2024 chez Alfa Music / Inouïe Distribution

En concert le 29/02/2024 au Studio de l’Ermitage

Le chanteur Giorgio Alessani revient avec son nouvel album The Mess We Leave Behind pour le 01 mars 2024 sur le label Alfa Music avec le clip à découvrir sur Youtube réalisé par Adriano Testa.

Entouré d’André Ceccarelli à la batterie, Cédric Hanriot au piano, M-Carlos au saxophone, et Rember Duharte à la trompette, Giorgio Alessani nous offre neuf chansons inoubliables, dont une en italien et une en français, avec un texte écrit par la chanteuse Anne Sila, qui chante également un duo sur l’album.
Entièrement écrit pendant la pandémie, The Mess We Leave Behind est le fruit d’un moment de la vie de Giorgio Alessani, passé dans une pièce, isolé du monde, à la recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles mélodies et de nouveaux sons qui représentent au mieux ses pensées et ses émotions.
Entouré des plus grands musiciens de jazz de la scène internationale, avec les participations exceptionnelles d’Anne Sila et Juanjo MosaliniGiorgio Alessani nous offre un album à la beauté indépassable.



Chanteur, auteur-compositeur, musicien (piano et batterie) et arrangeur musical, avec ce dernier opus The Mess We Leave Behind, Giorgio Alessani nous apporte une création originale, un délicieux mélange de jazz pop et d’harmonies contemporaines. Une célébration des plus grands crooners et des plus grands maîtres de la musique swing, en étroite collaboration avec les meilleurs musiciens de la scène jazz contemporaine française : Anne Sila, André Ceccarelli, Cédric Hanriot et M-Carlos et Juanjo Mosalini.

Bienvenue dans l’univers captivant de ce nouvel album de Giorgio Alessani. Plongez-vous dans une expérience musicale unique qui fusionne harmonieusement des éléments de jazz et de pop pour créer un son inoubliable.

Cet album transcende les frontières musicales, transportant l’auditeur à travers des paysages sonores riches et variés. Chaque track est une exploration artistique, un voyage émotionnel qui capture l’essence même de l’expression musicale. Les paroles en anglais écrites par Cedric McClester (poète new-yorkais) sont le fil conducteur de cet album : un véritable voyage à travers toutes nos humeurs et nos sentiments : la tristesse, le désespoir, suivis ensuite par la lumière, la joie de vivre, l’envie d’embrasser, l’amour… le reflet d’une vie.

On retrouve sur l’album la participation exceptionnelle de la chanteuse Anne Sila qui a écrit les paroles pour un titre de l’album, et chante un duo en italien sur le disque.

Giorgio Alessani sera en concert le 29 février 2024 au Studio de l’Ermitage à Paris.

Giorgio Alessani : Chant
André Ceccarelli : Batterie
Cédric Hanriot : Piano
M-Carlos : Saxophone

Rember Duharte : Trompette

Featuring Anne Sila et Juanjo Mosalini

Facebook  Instagram  Site officiel

WorldMusicMix

Wednesday, February 14, 2024

JazzWorldQuest 2024-Amorosa(Belgium)-Nouvel album Petit Soleil

 



Amorosa

Nouvel album Petit Soleil

Sortie le 08 mars 2024 chez Cyprès Records

En Concert au Zébre de Belleville le 21/03/2024

Porté par la chaleur des rythmes brésiliens et l’élégance des harmonies du jazz, le groupe Amorosa revient le 08 mars 2024 avec son second album Petit Soleil.

Amateurs de musiques métissées, curieux, voyageurs, poètes, rêveurs, danseurs, amoureux ou mélancoliques … foncez ! La musique d’Amorosa, portée par la voix chaude et vibrante de la chanteuse française Stéphanie Scultore et 4 merveilleux musiciens brésiliens et bruxellois, vous emmène par delà les frontières connues, sur une terre où se mêlent la musique populaire brésilienne, la chanson française et le jazz pour créer un langage unique, fait d’amour, de fantaisie, de poésie, de souvenirs…

En dix morceaux, l’album Petit Soleil parle du cycle de la vie et nous fait voyager à travers différents rythmes traditionnels brésiliens qui dialoguent avec les racines musicales et poétiques du couple – la chanson française des années 60 à 80, le jazz, le réalisme magique, le surréalisme et les rites populaires. On découvre en premier extrait le titre Cache Cache, écrit sur des rythmes du Nordeste du Brésil utilisés lors des processions de Carnaval. Avec son clip tourné en Camargue, le titre évoque le deuil, comme un au revoir à un être cher.

Né sous le nom initial de Rosa Quartet, Amorosa est un groupe de musique multiculturel basé à Bruxelles porté par la voix de Stéphanie Scultore qui nous entraine dans sa poésie entre la chaleur des rythmes brésiliens et l’élégance des harmonies du jazz.

Amorosa, c’est le fruit de sa rencontre (à la ville comme à la scène) avec le guitariste de jazz, musique brésilienne et compositeur, Matteo Carola. Ils se rencontrent entre deux voyages à Rio de Janeiro et forment ensemble le cœur d’Amorosa. C’est principalement à deux qu’ils créent les morceaux, il compose des chansons qu’elle écrit, elle écrit et compose des chansons qu’il arrange, se complétant et inventant ensemble. Se joignent à eux leur complice de longue date Mathieu Robert au saxophone soprano, le contrebassiste brésilien Filippe Caporali et Falk Schrauwen, aux percussions.

Leur premier album intitulé Chorando Sim (littéralement En pleurant) a vu le jour en 2019. Réalisé par Rudy Coclet (Arno, Dominique A, An Pierlé), l’album raconte, à travers des compositions originales en français, et des adaptations de morceaux traditionnels de samba, les bouleversements d’une rencontre amoureuse.

Depuis ce premier disque, Amorosa a pris de la maturité et revient avec un second album. Plus affirmé et personnel, celui-ci porte le nom de Petit Soleil et comprend 10 titres originaux, en français (hormis un en portugais), tous écrits par Stéphanie Scultore et composés par Matteo Carola.

Petit Soleil parle du cycle de la vie et nous fait voyager à travers différents rythmes traditionnels brésiliens qui dialoguent avec les racines musicales et poétiques du couple – la chanson française des années 60 à 80, le jazz, le réalisme magique, le surréalisme et les rites populaires. C’est un voyage de visages en visages, d’histoires en histoires qui évoque avec nostalgie dans beaucoup de joie, la vie et ses péripéties.

La musique d’Amorosa est généreuse. Tantôt volubile, tantôt calme. A la fois intime et universelle elle tire sa singularité et sa modernité de sa façon de mélanger les genres, les textures, les registres tout en puisant dans les traditions populaires.

On peut déjà découvrir deux extraits en clip sur Youtube, Petit Soleil et Cache Cache. Le groupe sera en concert en France le 21 mars au Zèbre de Belleville.

Stéphanie Scultore : chant, textes, compositions
Matteo Carola : guitare, cavaquinho, chant, compositions
Mathieu Robert : saxophone soprano, shakuhashi, agogô
Filippe Caporali : contrebasse
Falk Schrauwen: percussions

Site officiel  Facebook  Instagram

JazzWorldQuest Showcase 2024