Friday, September 2, 2011

Eric Legnini - The Vox (Discograph 2011)


The Vox, nouvel album d’Eric Legnini : Chansons soul pop (avec la sublime voix de Krystle Warren), explosions de cuivres afro-beat, pépites jazz-funk dans la pure tradition du trio... Un album charnière, pluriel. 
Le chef d’oeuvre d’Eric Legnini.


Ce disque constitue un incontestable tournant dans la carrière de celui dont on savait les talents multiples, aussi bien pianiste, arrangeur, compositeur que producteur. Avec The Vox, Eric Legnini porte ces quatre casquettes et délivre un album essentiel dans sa discographie, véritable aboutissement. 

S’il continue d’explorer la voie du trio avec ses compositions soul-funk, Legnini ouvre la voie du jazz vocal, en conviant la chanteuse noire américaine Krystle Warren sur la moitié des titres : la pop folk se mélange à la soul et les chansons s’envolent avec douceur. Mais le groove implacable du pianiste percute aussi l’afrobeat de Fela, avec explosions cuivrées et guitares saturées ou rend hommage au funk torride des Meters. 

Un album dans la pure tradition seventies, à la production léchée et moderne, mixé par les doigts magiques de l'américain Husky Höskulds (Yaël Naïm). 


Eric Legnini on MySpace